Alix Gaches

Yoga

Enseignante de Yoga

Inscriptions:

+41 79 20 21 098

alix@atomgeneva.ch

Parcours

  • Certificat 100 heures de Yin Yoga (Goa, Inde)

  • Yoga (CCY) à Kaivalyadhama Yoga Institute (Lonavla, Inde)
  • Certificat de formation niveau 1&2 : Thai Yoga Massage avec « Imosha » (Mysore, Inde)
  • Certificat de formation Nada Yoga avec « Temple of Singing Bowls »
  • Certificat 200 heures RYT® de Hatha Yoga, 20 heures de cours sur les bases de l’Ayurveda et techniques de massage des tissus profonds (Abhyanga) (Mysore, Inde)
  • Certificat 200 heures RYT® de Yoga Ashtanga (Mysore, Inde)
  • Diplôme d’État d’infirmière (hôpital Pitié Salpêtrière, Paris, France).

 

Alix a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’infirmière, ce qui l’a amenée à se questionner sur la manière dont on pouvait cultiver ou retrouver une santé physique, émotionnelle et mentale.

Ses recherches commencèrent avec le yoga et plus précisément avec l’Ashtanga Vinyasa qui l’a conduit rapidement en Inde où elle entreprit une formation d’enseignante. Elle découvrit également le Hatha Yoga et l’Ayurveda (médecine traditionnelle indienne).

Ce premier voyage dans le berceau du yoga lui permit de comprendre l’importance d’une approche intégrative pour soigner : en alliant médecine moderne et médecine traditionnelle, tout en gardant une vision globale de l’humain, ceci afin de répondre au mieux aux besoins de chacun.

C’est dans ce sens qu’elle se forma également au massage Abhyanga (massage des tissus profonds) et au Thaï Yoga massage.

Elle poursuit ses voyages annuels en Inde afin d’approfondir ses connaissances pour mieux transmettre et s’oriente vers une pratique de yoga posturale plus douce et méditative avec le Yin yoga: véritable contre-pied au rythme hyperactif des sociétés modernes.

Ce seront les bols chantants et leurs vibrations thérapeutiques qui lui valent une rencontre qui va transformer sa vie et lui apporter la raison profonde de ses recherches. Elle découvre sa vocation pour devenir chamane et est actuellement en cours de formation.

 

Yin Yoga:

Datant des années 50, c’est un « style » en perpétuel évolution. Cette approche se concentre sur le côté « Yin » des pratiques traditionnelles, par opposition à ce que l’ont peut observer dans des disciplines plus « Yang » tel que l’Ashtanga Vinyasa ou autres styles dynamiques. 

Techniquement, il s’agit d’une douce application de « stress » sous forme de tension et de compression qui entraine un changement sain dans les tissus.

 Cette méthode se caractérise par des temps de pose longs et statiques, utilisant essentiellement des postures aux sols pour la relaxation musculaire et le relâchement myofascial permettant concentration méditative, introspection ou simplement un « lâcher-prise » des émotions et pensées emmagasinées. 

 Le Yin Yoga est un mélange de pratiques Yogiques, Bouddhistes et de MTC ( Médecine Traditionnelle Chinoise). C’est avant tout une approche fonctionnelle du Yoga. 

 Elle a pour objectifs de prévenir la dégénérescence des articulations et du tissu conjonctif, de stimuler le système nerveux para-sympatique et d’encourager la libre circulation des fluides corporels et du « Qi ».

 C’est avant tout une pratique subjective, chacun est libre, en fonction de ses besoins du moment, d’orienter sa séance : plus douce et restaurative ou plus intense et profonde. 

Paul Grilley (l’un des 4 fondateurs) «  Il ne s’agit pas de quoi nous avons l’air, mais de ce que nous ressentons »

 

Light Yoga: 

Fondé sur une base de Yin Yoga, le Light Yoga est une approche douce et progressive vers le mouvement. Cela permet au corps et à l’esprit de repartir avec plus de légèreté et de dynamisme dans les activités de la journée.

Adapté à tous les âges et tous les niveaux, le Light Yoga tend vers un juste équilibre entre le Yin et le Yang.